Biographie

Portrait de Luc de Brabandere - Philosophe d'entreprise
> HD

Luc de Brabandere

Né en mai 1948, Luc de Brabandere devient en 1971 Ingénieur Civil en Mathématiques appliquées à l’Université Catholique de Louvain. Passionné de philosophie, il décide de compléter ses études parallèlement à ses activités. Il sera diplômé de philosophie en 2003, toujours à l’UCL.

Luc de Brabandere démarre sa carrière professionnelle en tant que Responsable de Systèmes d’Information à la Générale de Banque. Il quitte son poste en 1989 pour devenir Directeur Général de la Bourse de Bruxelles en 1990.

En 1991, il transforme sa passion pour la créativité en métier. Il crée avec Jean-François Gosse, la société Paradigm, une structure de conseils aux entreprises. Outre différentes missions de conseil en stratégie, ce sera le début d’une longue série de séminaires de créativité, mis au point avec Anne Mikolajczak, et donné dans tout type d’entreprise et d’organisation. Il sera nommé Président de l’Institut Géographique National de Belgique.

Philosophe d’entreprise doté d’un intérêt particulier pour les sciences cognitives, il crée en 2000, avec la collaboration d’Olivier Saive, l’agence de communication par le dessin pour les entreprises Cartoonbase. L’agence Cartoonbase soutient les entreprises dans leur communication grâce à des illustrations, dessins, animations en direct ou encore facilitations graphiques.

En 2001, il est nommé Vice-Président du Boston Consulting Group en tant que spécialiste de la gestion du changement dans les organisations. Il est responsable du développement de la créativité, en lien avec la stratégie. Il se spécialise dans la construction de scénarios et l’élaboration de vision stratégique pour les entreprises. Il incite les entreprises à penser non seulement « hors du cadre » mais surtout « dans de nouveaux cadres ».

Luc de Brabandere est également l’auteur ou co-auteur de 12 livres devenus une référence en la matière, et repris dans sa bibliographie.

Aujourd’hui, Luc de Brabandere est Senior Advisor au Boston Consulting Group, développe Cartoonbase et consacre une partie croissante de son temps à l’enseignement, principalement à la Louvain School of Management et à l’Ecole Centrale de Paris. Il anime également de nombreuses conférences dans le monde entier sur le thème de ses livres (voir « conférences & séminaires »).

Portrait photo de Luc de Brabandere
> HD
Portrait photo de Luc de Brabandere
> HD

10515_454_Dann_Mid

 

 

 

 

> HD Portrait photo de Luc de Brabandere
> HD 

BCG-65-2