Le plaisir des idées

Éditeur : Dunod
Date de parution : 09/06/2010

Résumé

Le Plaisir des idées. Un beau titre qui n’a pas pris une ride, un titre stimulant qui incite à partager avec les auteurs la passion des idées. L’ouvrage est organisé en deux parties. La première décrit les conditions d’un séminaire réussi. Elle invite à comprendre comment notre esprit fonctionne et à l’entraîner à travailler mieux. La seconde propose des techniques pour le réussir. Elle explique comment organiser un séminaire de créativité et produire des idées originales à l’aide de méthodes.

Cette 4e édition contient plusieurs nouveautés, dont un chapitre sur les biais cognitifs, sources d’erreurs mais aussi freins à la créativité, et un autre sur la méthode des scénarios, sans doute le plus bel outil de créativité pour affronter l’incertitude.

Cet ouvrage est le complément pratique indispensable de La Valeur des idées où était réuni l’essentiel de la théorie. C’est un guide pour tous ceux qui, dans les entreprises, veulent mettre sur pied et animer des sessions de créativité ou de construction de scénarios. Ludique, vivant et interactif, il contient plus de 130 tests et exercices et de nombreux exemples d’application des méthodes présentées.

Auteur

Luc de Brabandere est diplômé de l’UCL en mathématiques et en philosophie. Spécialiste des sciences cognitives et Fellow du BCG Henderson Institute, il aide les dirigeants à penser leur stratégie. Il a fondé l’agence de communication Cartoonbase où artistes et consultants travaillent ensemble. Il enseigne dans différentes universités et est administrateur de WBE ( Wallonie-Bruxelles-Enseignement).

Acheter l’ouvrage

Autres livres

La valeur des idées
Synthèse enrichie, actualisée et profondément réorganisée des trois précédentes publications de Luc …
Le management des idées
Faire la différence ! Telle a toujours été la clé du succès …
Le sens des idées
D'où viennent les idées ? Comment s'associent-elles ? À qui appartiennent-elles ? …
Espèce de Trochoïde
Qu’est-ce qu’un brachystochrone ? Ce mot pourrait faire penser à un animal …