Les philosophes dans le métro
Comment présenter dans un même plan des sujets aussi différents que les débuts de l’informatique, la caverne de Platon, les règles de la logique ou l’éthique de Spinoza ? Par où commencer ? Comment terminer ? Le fil conducteur qui relie tous ces sujets est la créativité. Plus exactement la passion pour les idées nouvelles, qui a conduits les auteurs à découvrir les idées anciennes, tant en sciences qu’en philosophie, autour d’une question centrale englobant toutes les autres : comment pense-t-on ?
La métaphore d’un réseau de transport, le plan de métro parisien, s’est alors imposée : chaque station porte le nom d’un philosophe ou d’un scientifique car l’histoire des Idées est avant tout celle des hommes et des femmes qui les ont eues ; les liens, les passerelles, les croisements expriment l’interconnexion des connaissances, car les disciplines n’ont pas de frontière précise et aucun géant de la pensée ne peut être enfermé dans un seul champ de recherche.
Le résultat : 14 lignes thématiques, de « philosophie » à « humour » en passant par « logique », « épistémologie » ou « perception » et, bien sûr, «créativité » et « prospective », pour découvrir de façon amusante et vivante les grands penseurs, depuis Platon jusqu’à Serres, en passant par Montaigne, Rousseau, Kant mais aussi Bacon, Hume, Camus et Foucault…
Sciences Humaines collabore avec Les philosophes dans le métro pour alimenter son réseau : Lors des arrêts aux stations, un accès privilégié vous ouvre les archives de Sciences Humaines correspondantes.
Liens externes
Acheter le livre
Plan du métro interactif
Instagram
YouTube
Itinéraires avec