Luc de Brabandere
Après des études secondaires en latin-grec au Collège Saint-Pierre d’Uccle, il est diplômé en 1971 ingénieur civil en mathématiques appliquées de l’Université Catholique de Louvain. En 2002, toujours à l’UCL, il obtient également une licence en philosophie.
Engagé en 1973 comme informaticien dans le secteur bancaire, il est nommé en 1989 directeur général de la Bourse de Bruxelles. En désaccord avec les agents de change, il quitte ses fonctions l’année suivante et décide de transformer sa passion pour la créativité en métier, en se lançant dans le conseil aux entreprises. De 2001 à 2013, il est associé au Boston Consulting Group, où il développe des méthodes de créativité et de prospective. Il est aujourd’hui Fellow du BCG.
En parallèle, il crée en 2000, avec Olivier Saive, l’agence Cartoonbase. Cette agence de communication réunit artistes et consultants pour promouvoir à l’origine le dessin humoristique comme vecteur de communication en entreprise. Aujourd’hui dirigée par Martin Saive et Thomas Doutrepont, Cartoonbase se consacre principalement à la production de vidéos.
De 2011 à 2018, un cours d’« approche philosophique des technologies et du management » est dispensé à la Louvain School of Management. Il enseigne actuellement le cours de « Critical Thinking » à la Solvay Business School, et intervient ponctuellement à l’IMD de Lausanne ainsi qu’à l’École Centrale de Paris.
Grand collectionneur de machines à calculer non électriques, il a légué sa collection au Musée de Louvain-la-Neuve et au Planétarium de Bruxelles.
